Malgré une situation sanitaire sans précédent qui, forcément, a impacté nos organisations et le déroulement de nos activités, l’année 2020 a été extrêmement riche pour RUDI. Les partenaires ont su montrer une remarquable capacité d’adaptation et se saisir d’outils nouveaux pour permettre au projet de se poursuivre.

Les 12 partenaires de RUDI ont progressivement construit une vision commune de la future plateforme, matérialisée notamment par son identité graphique qui habille aujourd’hui notre site internet flambant neuf. Ils ont également travaillé activement, dans une démarche remarquablement collaborative, à la définition des spécifications de RUDI, en particulier au travers d’une journée d’ateliers qui s’est tenue le 7 octobre et au cours de laquelle plus de 400 idées ont été exprimées !

Malgré la pandémie, 2020 a aussi été l’occasion d’aller à la rencontre des habitants. Une première enquête a été menée auprès de citoyens de la métropole, afin mieux connaître leur rapport à la question des données personnelles, et dont les résultats ont été présentés en fin d’année. RUDI a également lancé un appel aux porteurs de projets à travers un appel à projets pilotes : 41 porteurs sont déjà entrés en contact et 6 projets sont d’ores et déjà candidats !

Cette année a également vu la réalisation d’études techniques préparatoires au futur développement de la plateforme, avec notamment le choix d’une une solution de catalogue open source, Dataverse.

Enfin, l’année s’est achevée sur un temps fort 100% en ligne qui a réuni près de 300 personnes pour échanger sur les enjeux du projet et travailler ensemble sur des sujets clés de RUDI.

 

Les résolutions 2021 de RUDI : une version beta et une communauté élargie

Cette année verra donc les travaux préparatoires de l’année passée se concrétiser, notamment avec le lancement des développements de la plateforme dès le 4 janvier, pour une livraison de la version beta de RUDI attendue fin mai. Cette première version, qui proposera de premiers jeux de données et un premier ensemble de fonctionnalités, sera mise à disposition de testeurs afin de contribuer à son amélioration en continu jusqu’à la fin du projet.

Au premier semestre, nous sélectionnerons nos premiers projets pilotes, issus de l’appel à projet, qui nous aideront dans la définition de RUDI. Ces porteurs de projets seront également nos ambassadeurs et démonstrateurs, toujours dans une démarche de collaboration et de partage qui fait la force du projet.

Enfin, nous espérons en 2021 une implication plus large des acteurs du territoire, auxquels nous proposerons une multitude de modalités de participation selon leur profil : candidatures à l’AAP, entretiens individuels, enquête auprès des habitants, tests de la version beta, participation à des ateliers, ou simplement inscription à notre lettre d’info… les possibilités ne manquent pas !

Enfin, nous croisons les doigts pour pouvoir accueillir en septembre à Rennes le deuxième évènement RUDI, en présentiel cette fois. Ce nouveau rendez-vous, qui devrait revêtir une véritable dimension européenne, sera l’occasion de présenter l’avancée du développement de la plateforme et du dispositif RUDI, et de permettre à chacun de réagir et surtout de contribuer à la suite du projet.

 

 

Simon Saint-Georges,
Directeur de projet RUDI