Présentation
Les équipes de travail
Les partenaires du projet RUDI sont repartis et organisés en 7 équipes qui travaillent ensemble à la conception de la future plateforme.
Gestion de projet
Rennes Métropole est en charge de la gestion du projet. Elle est responsable de la préparation de l’organisation, du suivi de la mise en œuvre du projet dans son ensemble et pour chaque équipes de travail. C’est le référent pour tous les acteurs internes et externes du projet. Cette équipe gère également l’évaluation du projet, l’organisation des instances (comités opérationnels et comités de pilotage), la finalisation des activités et les budgets.
Communication
La stratégie de communication repose sur trois objectifs prioritaires :
- informer et documenter le travail effectué pendant toute la durée du projet,
- construire et animer la communauté autour de RUDI en impliquant les partenaires et utilisateurs du portail,
- promouvoir et valoriser la démarche et le partage des résultats obtenus en France et en Europe.
La communication est un élément fédérateur et fait partie intégrante du projet, elle favorise la confiance des partenaires, la transparence sur les méthodes et les résultats et répond aux besoins d’information des parties prenantes et des observateurs du projet. Trois événements publics sont aussi prévus pour faire le point sur l’avancement du projet chaque année, afin de renforcer et d’étendre l’écosystème. Des partenaires tels que Tiriad, CODEV et FING sont fortement impliqués dans la communication, piloté par Rennes Métropole. L’organisation d’événements publics est la responsabilité de Ouishare.
Citoyens
L’un des principaux enjeux du projet RUDI est de mettre les citoyens au centre de la démarche de ce service public des données. Plus largement, l’équipe doit définir précisément le rôle des citoyens dans la mise en œuvre de RUDI. La co-construction de la plateforme nécessite d’inclure les citoyens de la métropole dès la phase de conception et tout au long de la phase de mise en œuvre. RUDI doit veiller à répondre aux attentes des citoyens en termes de transparence, de sécurité et de services afin de garantir la confiance entre les différents acteurs. Les principales activités de cette équipe, menée par Ouishare et Rennes Métropole, consistent donc à recruter et à animer un panel composé de citoyens, d’experts, d’associations, d’entreprises, producteurs et utilisateurs de données. Ces actions visent à aboutir à l’expression des besoins et à une co-construction participative des fonctionnalités RUDI pour les futurs usagers.
Porteurs de projet
L’accompagnement des porteurs de projets (entreprises, services publics, chercheurs ou associations) est l’un des 3 principaux piliers de la future plateforme. Pour que RUDI réponde à la demande des porteurs de projets en matière de spécifications techniques et fonctionnelles, cette équipe menée par Ouishare et Rennes Métropole doit procéder à une analyse des besoins auprès de tous les acteurs concernés. Pour participer à la définition du dispositif d’accompagnement et des fonctionnalités à mettre en œuvre pour ces publics, cette équipe doit d’abord identifier les porteurs de projets désireux de participer à ce projet en apportant leurs cas d’utilisation et leurs besoins. Des travaux sont menés avec tous les partenaires concernés afin de définir un système de soutien pour l’accès aux données, conforme au RGPD et à l’identification des attentes des futurs usagers de RUDI. Cette consultation sera l’occasion pour les porteurs de projets et les partenaires d’intégrer un réseau de producteurs, de consommateurs et d’experts en données pour générer des dynamiques territoriales porteuses d’innovation. Les principales activités de ce groupe de travail sont la sélection de projets pilotes, la définition collective des services de données et de leurs besoins pour RUDI, la spécification des fonctionnalités de la future plateforme et le travail sur le partage des données pour les projets pilotes.
Catalogue et spécifications
Cette équipe menée par l’IRISA et Rennes Métropole organise les actions nécessaires à la constitution d’un catalogue de données territoriales partagées. La définition et la mise en œuvre de ce catalogue est l’un des enjeux de RUDI. La mise en œuvre d’un tel catalogue implique d’autres activités transversales qui dessinent le cadre de base de l’architecture décentralisée du portail RUDI. Cette équipe est en charge de la rédaction des rapports et de la documentation pour animer la réflexion des partenaires autour de ces modules, du développement des outils et des conditions d’accès aux données. L’autre objectif est de proposer et de définir tous les les éléments nécessaires à une mise en œuvre efficace, dans le respect de la réglementation, en garantissant un service de qualité pour le traitement de données de bout en bout dans une fédération de systèmes informatiques et d’une gouvernance partagée. Les partenaires impliqués dans le catalogue sont principalement des producteurs de données. L’un des objectifs de la plateforme est la constitution d’un catalogue territorial avec ses règles de gouvernance. Les partenaires devront échanger pour aboutir à une vision commune de leurs besoins et des contraintes à exécuter.
Gouvernance
Rennes Métropole estime que seul un véritable partenariat entre tous les acteurs peut permettre la libre circulation des données. Par conséquent, un modèle de gouvernance doit être conçu avec tous les partenaires pour définir son processus, le modèle commercial du futur portail et la stratégie pour étendre RUDI au-delà de la portée européenne. Le rôle de cette équipe est de définir les règles de gouvernance de RUDI, au-delà du cadre temporel du projet. A l’exception du LEGO, tous les partenaires sont impliqués car Rennes Métropole veut construire ces règles en utilisant les expériences de chacun dans ce projet pour en faire un système de gouvernance ouvert. Les partenaires agiront en tant que « témoins » : ils serviront d’exemples pour tous les profils d’utilisateurs : secteur public, recherche, secteur privé, associations, etc. L’objectif est de produire les outils nécessaires au fonctionnement d’un portail de partage de données : la gouvernance du portail, les règles et conditions d’utilisation, la gestion des droits d’accès, les scénarios pour le portage légal du portail, la composition du partenariat, les contributions financières… Il s’agit également de préciser le plan de développement à moyen/long terme. Cette équipe détaille les actions à entreprendre pour établir la gouvernance d’un portail de partage de données. Ces actions comprennent :
- un benchmark du fonctionnement des portails de partage de données
- une identification précise des rôles et des attentes des différentes parties prenantes
- la définition de règles de gouvernance comprenant une charte du contributeur et une charte de l’utilisateur
- l’étude des modèles économiques et juridiques liés à l’utilisation du portail
- une stratégie de croissance pluriannuelle pour les acteurs concernés et les données mises en commun
Développements
Le développement du portail RUDI est le principal investissement du projet et sera utilisé par toutes les parties prenantes après la fin du projet. Alors que les spécifications des développements sont conçues conjointement avec toutes les autres équipes, les développements finaux sont réalisés dans le cadre de cette équipe dédiée « développements ». Le développement du portail est la partie principale du projet car il fournira une interface permettant la gestion et l’exploitation des données. Cette équipe est également chargée de concevoir l’infrastructure à mettre en place pour héberger la solution et permettre son exploitation. Rennes Métropole, en tant que principale autorité urbaine, prendra en charge les développements, réalisés par un prestataire. Certains des partenaires devront également développer des composants supplémentaires pour permettre la communication et les flux de données entre RUDI et leurs propres systèmes d’information, dans le respect des spécifications techniques.
Les instances
- Le comité de pilotage réunit l’ensemble des partenaires du projet deux fois par an afin d’entériner les décisions stratégiques clés concernant le projet avant mises en œuvre.
- Le comité opérationnel réunit les responsables de chaque équipe de travail une fois par mois afin d’organiser et de préparer la présentation des décisions stratégiques clés à soumettre au comité de pilotage.
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