L’ambition de RUDI est de permettre aux administrations, aux entreprises privées, aux associations et aux chercheurs de Rennes Métropole d’accéder facilement à une grande diversité de données afin de produire des services performants, respectueux de la vie privée et de l’intérêt général.

Le projet d’interface RUDI consiste à développer un portail web d’accès aux données du territoire pour favoriser l’usage de ces données par tous les partenaires du projet mais aussi par l’ensemble des citoyens rennais. Imaginé comme un « réseau social de données », RUDI est basé sur la création d’un méta-catalogue de données et propose des fonctionnalités dédiées aux particuliers pour renforcer leur connaissance et leur contrôle sur l’usage de leurs données personnelles et aux porteurs de projet afin de faciliter la gestion des droits sur les données et la mise en œuvre de modèles économiques innovants.

▶ RUDI, plateforme de gestion et de partage de données territoriales

(activez le son sur le lecteur de la vidéo)

Le projet


3ans

durée du projet (2019 – 2022)

12

partenaires

3

événements annuels

8axes

gestion de projet, communication, implication citoyenne, porteurs de projet, catalogue et portail, gouvernance, développement, livraison

illustration discussion partenaires RUDI

Rennes métropole


455000

habitants

32000

entreprises

69000

étudiants

335

jeux de données

Les 4 phases de RUDI

Mise en ligne

2022

La dernière année du projet est celle de la maturité, avec la mise en ligne de Rudi V1.0, résultat de trois ans de co-construction. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent y accéder.

Une évaluation complète du projet est publiée, rendant compte des réussites et des éventuels écueils de la démarche Rudi, et des recommandations sont formulées. Si Rudi ne prétend pas avoir répondu à tout en 3 ans, ses partenaires présentent une proposition de gouvernance pour pérenniser Rudi au-delà des 3 ans financés par UIA.

L’ensemble des participants, des acteurs et des habitants sont invités à un évènement final organisé à Rennes, visant à rendre compte des travaux réalisés, à partager les enseignements du projet et à discuter des suites possibles.

Version béta

2021

L’année 2021 est consacrée à la réalisation d’un premier prototype, la version beta de Rudi.

Les fonctionnalités essentielles de Rudi sont développées en mode agile, tout en mettant en débat avec les habitants et les acteurs intéressés le fonctionnement de la plateforme et les services qu’elle propose. Ce prototype est donc mis à disposition de testeurs, qu’ils soient producteurs ou utilisateurs ou simplement citoyens de Rennes Métropole, afin de contribuer à l’amélioration de la plateforme en continu.

Les premiers cas d’usage se mettent en place, et une première forme de gouvernance est organisée pour organiser le fonctionnement de la plateforme Rudi : droits et devoirs des utilisateurs de Rudi, revue des demandes d’accès aux données, etc.

Un évènement à dimension européenne est organisé à Rennes, visant à rendre compte de l’avancée du projet, à partager entre acteurs les enjeux du projet et de continuer à alimenter une dynamique d’écosystème local de données.

Périmètre de la future plateforme

2020

La première année du projet consiste à définir le périmètre de la future plateforme Rudi : quels en sont les utilisateurs ? quelles sont les fonctionnalités qui leur sont proposées ? comment fonctionne la fédération des producteurs de données ?

Sur chacune des thématiques, des ateliers participatifs sont organisés pour permettre aux habitants et aux acteurs du territoire, qu’ils soient experts ou non, d’exprimer leurs attentes et leurs recommandations vis-à-vis de la future plateforme de partage de données. Un appel à projets est lancé pour identifier des porteurs de projets qui souhaitent participer à la construction de Rudi tout en développant leur propre projet.

L’ensemble des partenaires de Rudi invitent également les acteurs du territoire intéressés à participer à un temps fort du projet, sous forme de conférences et d’ateliers en ligne, afin de fédérer la communauté des acteurs concernés par les thématiques de Rudi.

Lancement du projet

Septembre 2019

Le projet Rudi est sélectionné le 26 août 2019 par l’initiative UIA. Très vite, les 11 partenaires du projet s’organisent pour mettre en place les activités et lancer le projet, qui doit durer 3 ans : ils signent un accord de consortium et s’organisent en work packages, des groupes de travail dédiés aux grandes briques du projet : citoyens, porteurs de projet, catalogue de données du territoire, gouvernance et communication.

Le projet s’inscrit dans une démarche de co-construction et de transparence : il consiste à concevoir ensemble de manière participative la plateforme Rudi avec les partenaires et les acteurs du territoire, et à documenter l’avancée des travaux tout au long des 3 années du projet, notamment au travers d’un wiki.


Rudi reconnu pour ses valeurs éthiques

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