Il y a un an, en janvier 2021, nous faisions état sur ce site de l’avancement du projet et de ce qui nous attendait pour l’année à venir : au sortir d’un premier « temps fort » en ligne, les développements de la plateforme s’apprêtaient à débuter, l’appel à projets était lancé et nous étions en attente des premières candidatures. Tous les partenaires commençaient à se projeter vers le mois d’octobre, date de parution d’une première version publique de Rudi qui devait être dévoilée à l’occasion d’un évènement que nous espérions tenir en présentiel à Rennes. D’une certaine manière, tout restait à faire.
Un an plus tard, nous sommes définitivement dans le feu de l’action ! Toutes les étapes cruciales prévues ces 12 derniers mois ont été franchies, avec la sélection puis le lancement de 6 projets pilotes, le déploiement de la version beta de Rudi et une journée de rencontres réussie au Couvent des Jacobins le 8 octobre où les participants et le soleil étaient au rendez-vous. Rudi a su s’entourer de partenaires ressources et s’appuyer sur de nouveaux réseaux, avec notamment l’organisation du Knowledge Society Forum (KSF) en septembre, la collaboration avec l’Edulab Pasteur autour de l’évènement ou encore le cycle de rencontres avec Occitanie Data et le SITG sur la question de la gouvernance. De plus, l’Union européenne et Rennes Métropole ont convenu de donner 9 mois supplémentaires à Rudi pour pousser le plus loin possible les développements de la plateforme, et surtout permettre un véritable retour d’expérience et une évaluation complète de la démarche, de ses suites possibles et de sa réplicabilité.
Cette année 2022 comporte donc son lot de défis. En particulier, nous devrons passer d’une démarche de consortium de partenaires à une logique de communauté, à mesure que nous embarquerons avec nous de plus en plus d’acteurs : porteurs de projets pilotes, producteurs de données expérimentant le nœud producteur, bêta-testeurs aux profils variés, citoyens… nous aurons à cœur de trouver une place pour chacun afin de faciliter la collaboration et le dialogue et profiter au mieux de la grande diversité des compétences et des attentes.
Différentes actions sont d’ores et déjà prévues en ce sens : le dispositif « accélérateur des possibles« pour accompagner de nouveaux acteurs dans la mise en œuvre de leurs projets utilisant des données, les Rudi Live tout au long de l’année sur des thèmes comme le « self-data », la mobilisation des acteurs pour le partage des données, et bien sûr une ouverture sur les expériences européennes…
Approcher de la fin du projet, c’est également faire des choix – technologiques, méthodologiques – qui nous permettent de concrétiser ce projet, mais qui impliquent aussi de refermer temporairement des possibles que nous avions ouverts. Cela pourra générer de la déception ou de l’incompréhension, c’est pourquoi nous devrons être particulièrement attentifs à documenter et expliquer ces choix, afin de rendre lisible notre trajectoire et de permettre à chacun de nous suivre et de nous rejoindre au moment qui sera le plus pertinent.
Aujourd’hui, nous nous projetons à nouveau vers l’automne, qui devrait voir se tenir le troisième et dernier évènement annuel du projet Rudi, au cours duquel nous nous sommes engagés à présenter une version 1 de notre plateforme territoriale de partage des données. Au cours des prochains mois, nous devrons donc plus que jamais concilier l’innovation technologique et ses calendriers avec la logique d’ouverture, de dialogue et de collaboration qui est au cœur de notre démarche.
Au nom de l’ensemble des partenaires et acteurs de Rudi, je souhaite à chacune et à chacun une très belle et heureuse année 2022.
Simon Saint-Georges,
chef de projet Rudi